Histoire d’Aouste
Aouste sur Sye était il y a quelques décennies un bourg très vivant et très commerçant.
Plusieurs restaurants et cafés, un magasin de chaussures, un magasin de téléviseurs, un droguiste, une boucherie, une charcuterie, deux épiceries, une boulangerie… Et un important marché hebdomadaire.
Mais avec l’apparition des grandes surfaces et la généralisation des véhicules individuels, ceux-ci ferment peu à peu leurs portes et le marché décline.
© Grégoire de Finance – Objectif en Vue
Naissance de l’Épicerie Géniale
En 2019 disparaissent coup sur coup les deux épiceries et la boulangerie. Alors, un groupe d’habitantes et d’habitants décide de se retrousser les manches et les neurones et forment le projet d’ouvrir une épicerie associative.
Ils n’ont aucune expérience mais beaucoup d’enthousiasme et ils consacrent de nombreuses journées et soirées à élaborer le concept.
L’association est créée en fin d’année : l’Épicerie Géniale est née.
Des débuts contrariés…
Une grande fête de soutien a lieu le 8 février 2020 et le projet prend sa vitesse de croisière. Mais c’est alors que débutent la pandémie et le confinement. Le groupe, avec le soutien de la municipalité, se lance dans une aventure imprévue : ouvrir un stand de produits bio sur le petit marché du jeudi. C’est l’occasion d’apporter un service aux habitants d’Aouste dans ce contexte difficile, de se faire connaître et de se lancer dans le métier. Parallèlement, le lieu est trouvé : le salon de coiffure du 16 Grande Rue est disponible. Un chantier citoyen se met en place : assainissement de la cave, travaux de peinture, plomberie, électricité, construction de mobilier…
© Grégoire de Finance – Objectif en Vue
On ouvre !
Un premier salarié, Guillaume, est recruté et l’Épicerie Géniale ouvre ses portes le 7 octobre.
Une deuxième salariée
En mai 2021, Ysaline rejoint Guillaume.
© Grégoire de Finance – Objectif en Vue
Changement dans l’équipe salariée
Ysaline nous quitte et Dvoïra prend la relève.
Pérennisation des deux postes salariés
L’épicerie est en mesure de salarier deux postes. Dvoïra signe un CDI.
Assemblée Générale
L’épicerie, étant une association, fait son AG. Vote d’un nouveau Règlement Intérieur